Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix - download pdf or read online

By Marie-Madeleine de Gaulmyn, Robert Bouchard, Alain Rabatel

ISBN-10: 2747508838

ISBN-13: 9782747508834

Show description

Read Online or Download Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix PDF

Similar french books

Additional resources for Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix

Sample text

Cette recherche a donc un versant didactique. Elle se veut un observatoire des pratiques d'écriture en Français Langue Maternelle, Français Langue Étrangère et Français Langue Seconde, observatoire de situations d'apprentissage en interaction. Ces situations peuvent favoriser une explicitation des savoirs et un transfert des savoirfaire, elles donnent lieu à la résolution collective et verbalisée de problèmes concrets d'écriture, à la confrontation et à la séparation des registres oral et écrit.

Les échanges conversationnels témoignent - partiellement et indirectement bien sûr - des processus cognitifs d'accomplissement d'une tâche, grâce à l'interaction qui oblige à les expliciter pour J'autre. Ainsi, au Heu de n'étudier l'écrit que sous la forme des produits recueillis postérieurement au travail du rédacteur, nous pouvons appréhender le processus de co-rédaction à travers l'enregistrement des paroles des rédacteurs et la genèse du texte au fur et à mesure qu'il s'inscrit sur la page ou sur l'écran.

Une de la presse, + ECRIT ce titre-là pourrait bien (4) apparaître (3) + -------------------3 Bouchard & de Gaulmyn (1997) analysent le processus de rédaction coopérative des segments textuels comme comportant un cycle d'opérations organisées en cinq phases: préformulation, formulation proprement dite, inscription, lecture-enchaînement, et sanction. La transition d'une phase à la suivante est marquée par diverses interventions métalangagières et métacommunicationnelles et peut faire J'objet de négociations.

Download PDF sample

Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix by Marie-Madeleine de Gaulmyn, Robert Bouchard, Alain Rabatel


by Christopher
4.2

Rated 4.64 of 5 – based on 50 votes