Download PDF by Patrick Perrin, Pierre Forni (текст), Pierre Joubert: Au temps des royaumes barbares (La Vie privee des hommes)

By Patrick Perrin, Pierre Forni (текст), Pierre Joubert (иллюстрации)

ISBN-10: 2010094808

ISBN-13: 9782010094804

Au temps des royaumes barbares (Повседневная жизнь в эпоху тёмных веков IV-IX вв. ) - одиннадцатая книга популярной серии Повседневная жизнь людей от французского издательства Hachette. Тёмные века - период в европейской истории, характерной чертой которого называют разительное в контексте последующей истории отставание западного региона от Византии, мусульманского мира и Китая.

Show description

Read Online or Download Au temps des royaumes barbares (La Vie privee des hommes) PDF

Best french books

Additional info for Au temps des royaumes barbares (La Vie privee des hommes)

Sample text

C’est en particulier le cas des monétaristes qui considèrent qu’il existe un taux de chômage « naturel » qu’un surcroît de création monétaire ne peut qu’aggraver (voir plus loin la polémique autour de la « courbe de Phillips », dans le chapitre II, section « L’inflation par les coûts », p. 42-44). On lui a aussi et surtout reproché de n’envisager l’excès de demande que sur un plan macroéconomique et de ne pouvoir ainsi rendre compte des étapes du processus inflationniste. Pour certains auteurs, en effet, si l’inflation provient bien d’un excès de demande, celui-ci est le produit de situations fort différentes dans les divers secteurs de l’économie : il peut coexister des « tensions inflationnistes » et des « tensions déflationnistes », c’est-à-dire des désajustements entre flux réels et flux monétaires ; c’est ainsi que l’excès de demande dans certains secteurs ne se traduit pas forcément par la hausse immédiate des prix alors que la baisse de la demande dans d’autres branches n’entraîne pas aussitôt la baisse des prix.

D’autres auteurs ont contesté le fait que l’inflation ne puisse se concevoir qu’au seuil du plein emploi, l’existence récente d’une inflation élevée associée à un chômage croissant donnant bien sûr du poids à leurs arguments. C’est en particulier le cas des monétaristes qui considèrent qu’il existe un taux de chômage « naturel » qu’un surcroît de création monétaire ne peut qu’aggraver (voir plus loin la polémique autour de la « courbe de Phillips », dans le chapitre II, section « L’inflation par les coûts », p.

L’inflation par les coûts L’idée directrice de l’explication de l’inflation par les coûts de production est que celle-ci provient d’une croissance de la rémunération des facteurs de production supérieure à celle de leur productivité. Cette hausse incite les chefs d’entreprise à relever les prix de leurs produits (biens ou services) offerts aux entreprises ou aux LES GRANDES THÉORIES DE L’INFLATION 39 ménages, qui tendront à nouveau à élever leurs prix ou à revendiquer de nouvelles hausses de rémunération.

Download PDF sample

Au temps des royaumes barbares (La Vie privee des hommes) by Patrick Perrin, Pierre Forni (текст), Pierre Joubert (иллюстрации)


by Daniel
4.4

Rated 4.84 of 5 – based on 17 votes