Alfred. Pose's Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, PDF

By Alfred. Pose

Show description

Read or Download Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique PDF

Similar french books

Extra resources for Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique

Sample text

Conventionnelle, livre, sou, denier», la livre valallt vingt sous et le sou douze deniers,« et 20 l'on payait en une monnaie réelle~1 mais de prix variable, c'est-à-dire soumise à un change en monnaie de compte» (1). Les monnaies de compte auxqllelles on ramenait les diverses pièces en circulation, étaient donc la livre et ses subdivisions. lIistoriquement, éela s'explique parfaitement, puisque longtemps, nous l'~vons vu, le denier a été la seule monnaie qui fût réellement en circulation. Le sou et la livre, qui étaient un compte abstrait de deniers, ne paraissent avoir jamais eu d'existence matérielle.

II, p. 175. 38 LA MONNAIE ET SES INSTITUTIONS qui est l'inflation de billets. Mais il était trop tôt, et l'expérience ne pouvait réussir dans un milieu non encore habitué à la monnaie de papier. L'aventure de Law eut du moins ceci de bon qu'elle incita le pouvoir royal à toucher désormais le moins possible à la monnaie. Ainsi que le note, en effet, M. Dieudonné, de 1740 à 1793, les monnaies ont gardé une fixité que l'on ne connaissait plus depuis longtemps; seule la mutation de Calonne en 1785, mutation in pondere, celle que recommandait Oresme comme la moins préjudiciable, et qui fut rendue nécessaire par une variation de rapport de l'or à l'argent, modifia légèrement le poids du louis d'or.

50 et 51. , p. 51. , pp. 32 à 37. FORMATION DES INSTITUTIONS 45 des monnaies de l'ancienne France» (1). Recherchant les raisons de la prédilection dont paraît avoir bénéficié ce mode d'affaiblissement, M. Landry cite en premier lieu le fait que cette manipulation monétaire a été fréquemment imposée pour ajuster certaines monnaies aux monnaies faites d'un autre métal. Supposons, en effet, que, « par suite de la fixation défectueuse du rapport entre les monnaies d'or et les monnaies d'argent», les espèces d'or, évaluées en argent, aient pris sur le marché un cours supérieur à leur cours légal.

Download PDF sample

Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique by Alfred. Pose


by Ronald
4.4

Rated 4.72 of 5 – based on 22 votes