Read e-book online 1300 pièges du francais parlé et écrit PDF

By Camil Chouinard

ISBN-10: 2923194020

ISBN-13: 9782923194028

Show description

Read or Download 1300 pièges du francais parlé et écrit PDF

Similar french books

Additional info for 1300 pièges du francais parlé et écrit

Sample text

Les anciennes promesses concernant la réalisation de l'union monétaire européenne pour la fin des années soixante- 38 CHAPITRE II dix ayant abouti à un échec aussi évident qu'il était prévisible 1 , il paraît prudent de soumettre le «nouveau» système à une critique précise pour essayer d'évaluer ses chances de succès. On le sait, ce système comporte essentiellement des mécanismes pour essayer de maintenir la fixité des taux de change entre les monnaies européennes, non sans une certaine marge de fluctuation, l'unité de compte euro.

Dans un système comprenant un nombre relativement grand de monnaies il est cependant exclu que les banques centrales puissent avoir les informations nécessaires pour déterminer quelles doivent être les monnaies à utiliser. Et, de toutes manières, de semblables décisions sont une source évidente de contestations et non pas, comme on pourrait le penser, de «coopération» et d'harmonie. En d'autres mots, le choix de l'écu comme numéraire a pour implication l'instauration d'un système bureaucratique, c'est-à-dire d'un système plus arbitraire et moins efficace qu'un système institutionnel rationnellement conçu.

Autrement dit si, par exemple, le DM est au plafond par rapport au franc, c'est-à-dire que le franc est au plancher par rapport au DM, il faut obligatoirement des interventions de banques centrales pour empêcher le serpent de dépasser ces limites. On examine alors la position du franc et du DM par rapport à l'écu. ). L'idée sous-jacente à ce système consiste à penser que l'écu permettrait de déterminer qui est le plus «responsable» des déséquilibres de change et qui doit par conséquent intervenir.

Download PDF sample

1300 pièges du francais parlé et écrit by Camil Chouinard


by Anthony
4.3

Rated 4.02 of 5 – based on 25 votes